Le think-tank américain FPRI
Le think-tank américain FPRI: comment passer d’une société des lois des Mafias organisées à une société des lois des citoyens?
Le moyen orient est plus que jamais une poudrière en plein explosion. Il est en plein point d’inflexion qui veut dire en mathématique : le chemin parcouru hier n’est plus possible aujourd’hui. Les peuples régionaux (arabes, kurdes, israéliens et perses) et avoisinants doivent se préparer au plus grand changement de leur histoire.
De ce fait, les think-tank internationaux et américains en particulier ne débattent que de ce sujet. A ce titre le think-tank l’institut de recherche sur les politiques étrangères (foreign policy research institute FPRI) a organisé à Philadelphie une conférence (voir vidéo) du journaliste, auteur et spécialiste du Moyen-Orient Mr Joseph Braude. Parlant couramment l'arabe, l'hébreu et le persan, Joseph Braude a vécu, étudié et travaillé dans la plupart des capitales du Moyen-Orient. Il a même passé par le Maroc en diffusant via Med radio depuis juillet 2010 son programme Rissat new York.
ici dans une émission de MED Radio
|
- Un héritage épineux des arabes : qui se résume dans les conflits arabo-israélien, arabo-perse et arabo-arabe sous la couverture religieuse Sounni/Chiite ou Juif/Musulman. Ajoutant a ceci, l’intervention des Russes et des chinois qui visent à s’approcher des arabes principalement Chiites. Ils ont même investit massivement dans la création des chaines Roussya Al yam russe et CCTV chinoise en langue arabe et qui invitent les chefs d’états russes et chinois a parler aux arabes. De l’autre côté, l’intervention des américaines en créant la chaine de Tv Al hourra pour contre carrer Al-jazeera et donner aux arabes un autre point de vue différents de celui véhiculé par Al jazeera depuis des décennies.
- L’existence des plumes de liberté : encore embryonnaire, oui, mais des voix moyennes orientales s’élèvent pour essayer de concilier la loi civile à la loi islamique. Ceci en montrant aux peuples arabes qu’il y a intérêt dans la suprématie de la loi civile faite par les citoyens par rapport à la loi divine.
- Les différentes options pour l’Amérique : C’est trouver un moyen de résoudre l’équation d’un dilemme d’une société gouvernée par un gouvernement otage des Mafias organisées. La société s’allie avec les Mafia pour se protéger des Mafias qui elles utilisent la société pour continuer à faire les lois qui leur permettent de gouverner. Il faut donc arriver à faire de la région un terrain de compétence des forces vives par la reforme de l’éducation et des medias afin d’arriver au point où les Mafias comprennent qu’ils n’auront plus le soutien de la société et de même la société arrive à comprendre que les Mafias n’auront plus la domination des domaines de la vie : la politique, le commerce, la culture etc.. L’Amérique à un grand rôle à jouer pour faire comprendre aux arabes que la société civile peut gagner les Mafias, pour cela il faut trouver les personnes qui peuvent porter ce projet. L’objectif est d’arriver à une société où règne la culture du respect et la suprématie de la loi se définit par trois points principaux :
- Chaque citoyen a le droit de participer à la législation de la loi, le regard sur la loi et son application.
- L’application sans condition de ces lois sur tous les citoyens sans exception aucune, y compris le gouvernement lui-même.
- Les lois sont faites pour protéger les droits de tous les citoyen sans exception et de l’intérêt communale.
Résumé :
Pour résumer, et en dehors des points de vue des think-tank américains, il est clair que le moyen orient va subir des transformations profondes de son histoire après celles qu’il a subit à la suite des accords de Sykes-Picot qui ont donné naissance à tous les pays arabes d’aujourd’hui et qui n’existaient pas avant. La partie de l’empire Ottoman colonisée par la France a donné naissance à la Syrie, le Liban. La partie colonisée par la grande Bretagne a donné naissance à la Jordanie et l’Irak et le pouvoir a été donné aux hachémites d’Arabie qui ont laissé leurs postes aux Al-saoud qui ont été compensé par les britanniques pour leur alliance fidèle à la cohabitation occidentale contre la Oumma Islamique dirigée par le Calife Ottoman. Les juifs ont droit à la rive Est de la rivière de Jordan, l’actuel Israël avec la Cisjordanie.
Quant aux Kurdes, ils n’avaient droit qu’à un génocide ethnique orchestré par la Turquie. Mais aujourd’hui leur temps est venu. Ils ont montré au monde et à l’alliance occidentale en particulier que c’est un grand peuple avec des valeurs et des aspirations beaucoup loin de leurs voisins arabes. En termes de mesure, leur sacrifices est beaucoup plus important que ce qu’ils ont apporté les Wahhabites aux britanniques il y a 60 ans.
Vidéo de la conférence du think-tank FPRI :
Etiquetas: américain FPRI
0 comentarios:
Publicar un comentario
Suscribirse a Enviar comentarios [Atom]
<< Inicio